A propos

Alter-NativeS est une association de parents désireux de promouvoir le respect et l’écoute des parents et du bébé lors de la naissance. 

Il s'agit d'une association sans but lucratif (asbl), non politique et non confessionnelle, financée par les cotisations de ses membres et les bénéfices de ses activités.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des parents et sympathisants, non professionnels et bénévoles.

Un Conseil d'administration est élu tous les 3 ans. Les membres du conseil d'administration qui ont actuellement un mandat courant jusque 2016 sont Nadège, Florence, Paola, Marie, Aline et Anaïs. 

La philosophie

L'accouchement doit être un événement le plus heureux possible et gratifiant pour le bébé, pour la mère et pour le père, quelles que soient les circonstances. 

L'association propose de mettre en avant le point de vue des parents et du bébé sur cet acte fondamental qu'est la naissance, de la grossesse aux premières semaines qui suivent l'accouchement

Nous sommes persuadés que cela implique :

  • un accès des parents à une information la plus complète possible sur l'accouchement et la périnatalité ;
  • une volonté personnelle de la femme d'être active et à l'écoute de ce qu'elle vit ;
  • une confiance réciproque entre les parents et les professionnels de la santé, impliquant la participation active des parents dans les choix entourant la naissance, et notamment la possibilité de refuser une médicalisation superflue ou inutile ;
  • un modèle de prise en charge des naissances qui met la femme et sa famille au centre du processus de décision.

Objectifs - missions de l'association

1. Aider les (futurs) parents à développer leur propre projet de naissance.

Comment ? 

  • en centralisant et en redistribuant de l'information autour de la naissance
  • en créant des espaces de partage et d'échange des expériences
  • en encourageant le dialogue avec les professionnels de la santé
  • en soutenant les projets qui partagent nos objectifs
  • en étant un relais pour de l'information et des ressources en période post-natale

Tout cela dans le but de permettre un choix personnel et responsable quant au lieu de naissance, la méthode d'accouchement, les actes posés et les personnes qui entourent l'événement.

2.  Représenter les désirs et intérêts des parents et futurs parents dans le paysage de la santé maternelle et périnatale et promouvoir leurs droits

Comment?

  • En participant à des espaces de concertation et de mobilisation autour de la santé maternelle et périnatale.

Pour ses 10 ans, le logo d'Alter-NativeS a fait peau neuve avec des lignes évoquant la douceur et la protection, tout autant que la force, et mettant l'accent sur la diversité des naissances.

Notre brochure

Pour parler de nous autour de vous et en savoir plus, téléchargez notre feuillet de présentation

Nos événements

Depuis sa naissance, Alter-NativeS a créé de nombreuses occasions de rencontrer de véritables "personnalités" du monde de la naissance respectée mais aussi d'échanger entre (futurs) parents. Comptes-rendus et photos : rendez-vous ici.

Nos partenaires

Pour toute information en néerlandais, nous vous recommandons de contacter Victo, notre association-soeur flamande.

Des associations anglophones sont également actives à Bruxelles : visitez les sites de "the village" ou du "Brussels Childbirth Trust".

Les informations fournies par ces associations sur leur site ne relèvent pas de la responsabilité d'Alter-NativeS et n'ont pas été validées par elle.