Déjà 10 ans !

DESSINE-MOI UNE NAISSANCE

Le 18 novembre 2012, Alter-NativeS fêtait ses 10 ans ! Album photo de l'événement

Le moment de faire le bilan de 10 années d’échanges, de partages, de diffusion, de présence, de contacts, de réseau... Un bilan que vous retrouvez dans le discours tenu par la présidente Caroline Lévesque (membre fondatrice d’Alter-NativeS et présidente de 2011 à 2013) au colloque annuel de l’Union professionnelle des sages-femmes de Belgique, en septembre 2012.

Le moment aussi de refonder notre mission dans les attentes des parents d’aujourd’hui. En 10 ans, le paysage de la naissance a en effet considérablement évolué en Belgique francophone : multiplication des sources d’information, en particulier via le développement de l’accès à internet, redéploiement de la profession de sage-femme, multiplication des options d’accompagnement et de préparation à la naissance, dans un foisonnement qui laisse les parents parfois un peu confus, évolutions conséquentes des hôpitaux avec l’apparition du label “ami des bébés”, des salles “nature”, et une attention de plus en plus ‘orientée client’.

Mais dans le même temps, une pression économique exacerbée sur les hôpitaux – et son impact sur leur capacité à offrir un accompagnement plus humain que protocolaire lors des accouchements, un essor de l’offre et de la demande en PMA (procréation médicalement assistée) – et la difficulté d’apporter aux parents tout le soutien et l’encadrement humain qu’une telle démarche peut nécessiter, des violences à l’encontre des droits du patient dans le cadre de l’accouchement qui conduisent aujourd’hui à des plaintes de plus en plus nombreuses à la Cour européenne des droits de l’homme (www.humanrightsinchildbirth.com).

Des parents qui, aujourd’hui comme hier, continuent de se sentir trop peu informés et insuffisamment accompagnés – un double constat qui renforce notre conviction de la validité et de l’importance de la mission d’Alter-NativeS.

LE SONDAGE

Nous avons exploré ces attentes tout d’abord à travers un large sondage dont vous trouvez ici les principales conclusions. Plus de 400 personnes ont répondu à ce sondage, tant par internet que via des formulaires papier.

LES TABLES-RONDES

Lors de la journée du 18 septembre, 7 tables-rondes ont donné la parole à une septantaine de parents, futurs parents et professionnels de la naissance, autour de différents thèmes. Vous trouvez ici la synthèse des recommandations réalisée lors de la plénière avec l’ensemble des participants.

3 tables-rondes abordaient des thématiques concrètes et leur cohérence possible avec un naissance respectée : la question du déclenchement, de la césarienne, et de la douleur. Dans les trois cas, ces thématiques ont amené la question du rapport à la Norme ; la question du ressenti et de son impact après la naissance ; et la question du rôle des professionnels et accompagnants.

2 tables-rondes ont abordé des thématiques liées directement à l’interface (futurs) parents / professionnels : Quelle place pour le projet de naissance face aux protocoles hospitaliers? Quel travail en réseau autour de la naissance, au service des (futurs) parents et du bébé? Les questions de confiance, mais aussi de rapports de force et de pouvoir, ont traversé ces tables-rondes.

Enfin, 2 tables-rondes ont pris la liberté d’aborder des thématiques plus sociétales : quel rapport notre société établit-elle avec les notions de sécurité et de performance dans le cadre de l’accouchement? La question de relativité des points de vue sur la même réalité, et du nécessaire respect de ceux-ci, a émergé comme fil rouge de ces tables-rondes.

A travers tous ces échanges, la question essentielle de l’information des (futurs) parents tourne en boucle. Elle semble bien demeurer une clé incontournable d’un mieux-naître.

CONFERENCE “HUMAN RIGHTS IN CHILDBIRTH”

C’est pourquoi Alter-NativeS a notamment exploré cette piste lors de la Conférence européenne du 4 novembre 2013 : “Human Rights in Childbirth” ("Les droits humains dans le cadre de la grossesse et de l'accouchement") organisée à Blankenberghe dans la foulée de la rencontre “Midwivery today”. Alter-NativeS y a animé, avec son association-soeur flamande Victo, un atelier sur le thème “Le rôle des associations de parents / usagers dans la conscientisation de la société au respect des droits humains lors de l’accouchement”. Vous trouvez ici (en anglais) le compte-rendu des échanges de cet atelier.